LE DÉBUT DU PÈLERINAGE APPROCHE

Pèlerinage
Selon la tradition musulmane chaque grand pèlerinage de la Mecque commence le 08 dhull hijja 1437 correspondant  au 10 septembre 2016 cette année.
Ce jour là l’ensemble des croyants des 4 coins du globe se dirigeront vers Mina à environ 7 km de la Mecque. Un lieu qui rassemble près de 160 000 tentes et qui sera leur lieu d’hébergement principal durant les 5/6 jours du pèlerinage.
Pour s’y rendre, la plupart des organisateurs prévoient d’utiliser les bus mis à disposition des pèlerins par le ministère du hajj. Certains pèlerins opteront pour faire le chemin à pied, leur parcours durera environ 30 minutes.
Arrivé à Mina  08 Dhul Hijja / 10 septembre
Les tentes sont reparties par continent, ce qui facilite beaucoup  les échanges entre les pèlerins et permet aussi de faire des rencontres entre les pèlerins de différentes cultures.
Départ pour Arafat  09 Dhul Hijja / 11 septembre 
Le jour le plus important du pèlerinage !
Il est rapporté que l’accomplissement du pèlerinage est la station à Arafat
Ce jour où l’ensemble des pèlerins se dirigeront vers le mont Arafat et son esplanade, d’autres pourront s’installer dans les tentes mise à disposition des pélerins.
Une ambiance douce d’une richesse spirituelle admirable.
Ce jour durant lequel l’imam de la mosquée sur place nommée Namira fera un discours qui rappellera les mérites et les bienfaits de ce jour bénéfique.
Au coucher du soleil les pèlerins se dirigeront vers MUZDALIFA afin d’y passer la nuit
Sur place à Muzdalifa,  pas de tente, le repos se fera à même la terre ….
 
Retour vers MINA 10 dhul hijja / 12  septembre
Les pèlerins se dirigent vers les Stèles ( les Djamarates ), particulièrement vers la grande stèle, où ce jour là, ils lapideront uniquement celle ci
C’est aussi le jour du sacrifice, le jour de l’aid, qui marque la fin de l’état de sacralisation :
les pèlerins regagnent leurs tentes respectives à Mina, où ils pourront se raser, doucher et les hommes retireront leur ihram
Certains iront faire le tawaf al ifada et le sa’yi ce jour là, d’autres le feront les jours qui suivront  afin d’éviter le monde considérable autour de la Kaaba
La lapidation des  trois stèles : 11 – 12 – 13 dhul Hijja / 13 – 14 – 15 septembre 
Durant ces trois jours les pèlerins vont se rendre aux 3 stèles où ils lanceront 7 pierres sur chacunes d’entre elles. Ceci durant ces trois jours.
Pour les femmes et personnes âgées le 3ème jour de jet de pierre n’est pas obligatoire, ils pourront quitter Mina pour se rendre à leur hôtel.
 Voyagesalamecque.com vous souhaites à tous les pèlerins un pèlerinage réussit !

Commentaires

Laisser un commentaire