Formalités

Lors de votre inscription à un séjour de pèlerinage Hajj ou Omra nous demandons à chaque participant les documents originaux suivants:

  • Passeport personnel valable 6 mois après la date de retour de votre pèlerinage Hajj ou Omra, si vous disposez d’un passeport étranger vous devez nous fournir une carte de séjour valable au moins 2 mois après la date retour de votre voyage.
  • 2 photos d’identité récentes (format standard)
  • Carnet jaune OMS (Organisation Mondial de la Santé) avec l’attestation du vaccin contre la méningite ACWY 135.

Cas particulier : fournir une attestation justifiant l’impossibilité d’une vaccination contre la méningite ACWY 135 pour contre-indications médicales.

certificat-vaccination

  • Pour les femmes musulmanes de moins de 45 ans, fournir le livret de famille en rapport avec votre Mahram (afin de justifier de votre lien avec le Mahram/tuteur)
  • Pour les personnes reconverties à l’islam, joindre le certificat de conversion remis par une autorité religieuse (exemple : mosquée)

Important : vous devez obligatoirement nous présenter des documents originaux

Pour effectuer votre pèlerinage Omra ou Hajj il est obligatoire que votre passeport soit valable 6 mois après la date de retour de votre voyage.

De même votre carte de séjour doit être valable minimum 2 mois après la date retour.

Voyages & Informations générales

La Omra est le petit pèlerinage du musulman

L’accomplissement de la Omra est complétée par l’intention, l’ihram, la talbiya, le tawaf, et le rasage de la tête pour l’homme musulman.

La Omra est obligatoire au moins une fois dans la vie d’un musulman car c’est une sunna muakkada selon les écoles hanafite et malikite.

La Omra peut être accomplie à n’importe quel moment de l’année en dehors de certaines périodes : jour de Arafat, les jours de l’aïd el kebir et aïd el Fitr.

Pour en savoir plus sur les rites de la Omra nous vous invitons à prendre contact avec un de nos conseillers.

 

Une femme musulmane souhaitant effectuer un pèlerinage Omra seule doit être âgée d’au moins 45 ans ou plus, le cas échéant elle devra être accompagnée par un Mahram/tuteur (homme musulman) de plus de 18 ans.

Le mari, le père, le frère, fils, oncle, le neveu… toute personne du sexe masculin avec laquelle une femme musulmane ne peuvent pas se marier.

Par ailleurs les garçons de moins de  18 ans doivent être accompagnés par leur Mahram.

Oui, il vous suffit de nous envoyer vos documents par voie postal (LRAR ou Chronopost) afin que l’on puisse valider votre inscription et procéder aux démarches administratives : visa…

Une fois vos documents prêts, nous pouvons vous les renvoyer par voie postale ou bien vous les remettre à l’aéroport le jour du départ.

Avant votre départ pour l’accomplissement de votre pèlerinage Hajj ou Omra il est obligatoire que vous puissiez être vacciné contre la Méningite.

Ce vaccin est disponible dans les centres agrées cf. http://www.vaccinations-airfrance.fr

Vous devez présenter un certificat de vaccination daté de moins de 3 ans et de plus de 10 jours pour vous rendre à la Mecque.

Les enfants peuvent être vaccinés à partir de 18 mois.

Oui, vous avez le droit de rapporter avec vous en fin de pèlerinage Omra ou Hajj 5L d’eau de zamzam, de la mecque dans votre bagage en soute.

Dans notre rubrique « Accessoires de pèlerinage » vous pourrez vous procurer des Ihrams et d’autres accessoires utiles pour l’accomplissement de votre Omra.

Pour effectuer votre pèlerinage Omra en tout sérénité, nous vous conseillons de pendre 2 ou 3 ihrams ainsi que 2 ou 3 jellabas. Ces tuniques ont l’avantage de vous maintenir au frais durant votre pèlerinage.

Voir les accessoires

Nous disposons de places limitées, de ce fait il est préférable de réserver son séjour Omra pas cher l’ouverture de l’offre Omra afin de d’être sur de pouvoir faire votre pèlerinage aux dates désirées.

Voyage à La Mecque organise des réunions d’informations pour l’accomplissement de la Omra (Umra) pour les voyages en groupes afin que chaque pèlerin puisse faire la connaissance du guide et prendre connaissance du déroulement du séjour : itinéraire du séjour à Médine et à la Mecque, rites et usages du pèlerinage.