Nom Officiel : Arabie Saoudite, officiellement le Royaume d’Arabie Saoudite.
Capitale : Riyad
Superficie : 2 149 690 m2
Langue Officielle : Arabe
Les autres langues parlées : L’anglais est très utilisé. Les autres langues parlées dans le royaume sont l’indonésien,
le somali, le tagalog, l’ourdou et le persan occidental.
La langue des affaires : L’anglais est très utilisé en tant que langue des affaires.
Monnaie Nationale : Riyal Saoudien
Population : 28 686 633 hab.

Économie : L’économie de l’Arabie Saoudite est entièrement basée sur le pétrole. Le pays a les plus importantes réserves pétrolières du monde et c’est aussi le plus grand producteur et exportateur de pétrole au monde. Le pétrole compte pour plus de 90% des exportations du pays et près de 75% des revenus du gouvernement. La croissance économique du pays est restée positive en 2009 malgré la chute des prix du pétrole.

La politique de grands travaux menés par le gouvernement ainsi que les investissements directs étrangers et la solidité du système bancaire et financier ont permis à ce pays de devenir la première économie régionale et l’une des principales dans le monde. L’inflation, qui a atteint un niveau record en avril 2008 à 10%, en raison notamment de l’augmentation des prix des produits alimentaires mondiaux, a baissé. Le gouvernement cherche à réduire la dépendance du royaume vis-à-vis du pétrole en diversifiant ses activités économiques et en développant principalement les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et de l’industrie. Les investissements privés sont soutenus par des programmes généreux de financement et d’avantages du gouvernement. Le taux de chômage dans le pays est estimé à près de 12%. Le niveau de vie est un des plus élevés de la région avec un PIB/habitant de 15.352 USD. Le tourisme génère des revenus très importants (près de 4 millions de touristes par an), exclusivement grâce au pèlerinage à la Mecque.

Principaux secteurs d’activité : L’agriculture représente 3% du PIB du pays et emploie 12% de la population active. C’est un secteur peu productif malgré les investissements massifs de l’état. L’Arabie Saoudite de par les contraintes géographiques et climatiques pesant sur son relief (sécheresse) importe la majeure partie de ses besoins en produits agricoles et agroalimentaires. Le secteur industriel représente deux tiers du PIB. Il est dominé par les activités non manufacturières (extraction du pétrole). La part du secteur industriel hors pétrole est en train de croître en raison des investissements de l’état saoudien pour la diversification de l’économie. Le secteur manufacturier ne compte que pour approximativement un dixième du PNB.

Enfin, les services représentent 22% du PIB. Ce secteur est surtout dominé par le tourisme, les services financiers et d’assurance et le secteur bancaire.

Climat : L’Arabie saoudite a un climat désertique. La topographie joue un rôle important dans la variété des climats saoudiens. Riyad, qui se trouve au milieu des terres, est plus chaude en été et plus froide en hiver, alors que de lourds orages peuvent se produire. Bien que les chutes de pluies moyennes ne dépassent pas les 12,5 cm, dans les montagnes d’Asir, elles peuvent dépasser les 25 cm. Les écarts de températures sont extrêmes, allant de 0 en hiver jusqu’à 50°C en été. Des vents chargés de sable sont fréquents, soufflant des déserts du nord pendant des jours, à 40 ou 50 km/h.

Religion : L’Islam sunnite est la religion d’État du Royaume, les statistiques officielles font même état de 100% de musulmans sunnites.

La Banque centrale : Agence Monétaire d’Arabie Saoudite (SAMA)

Télécommunication : Pour contacter un correspondant à l’étranger vous devrez composer : le préfixe international + l’indicatif + le numéro d’appel de votre correspondant (sans le 0 au début). Pour appeler en Arabie saoudite depuis la France, composer le 00 (ou +) +966. Pour appeler en France depuis l’Arabie saoudite, composer le 00 (ou +) 33.

Transports : L’Arabie Saoudite possède des infrastructures de transport bien développées, qui comprennent principalement les voies aériennes, les routes et les transports maritimes.

Cependant, étant donné les grandes distances qui séparent les principales villes d’Arabie Saoudite, le transport aérien est la méthode préférée au sein du royaume. Il y a trois aéroports principaux, modernes et internationaux dans le pays ; l’aéroport international de Riyad King Khalid, l’aéroport international de Djeddah King Abdulaziz et l’aéroport international King Fahd dans la province orientale. Un grand nombre de lignes internationales opèrent à partir de ces aéroports. De plus, il existe 22 aéroports locaux et régionaux. Il est possible de louer une voiture, une limousine ou un taxi dans les aéroports.

L’Arabie Saoudite a aussi un réseau impressionnant et en pleine expansion d’autoroutes qui connectent les régions et les villes principales du pays. La conduite se fait du côté droit de la route.

Il y a 7 ports modernes dans les villes de Jeddah, Yanbu, Dammam, Jubail, Jizan, Rabigh et Dhiba, dont certains ont leurs propres équipements industriels et commerciaux séparés. Les ports de Jeddah et Dammam sont des ports commerciaux de pointe. Les ports de Yanbu et Jubail sont des ports industriels de pointe, avec des équipements modernes pour les transports en vrac et les containers. Ras Tanura, un super-terminal pétrolier sur le Golfe, est l’un des plus grands du monde.

Le réseau ferroviaire du royaume n’est pas très développé et est en train de passer par un programme d’expansion.

Les principaux journaux :

http://www.onlinenewspapers.com/saudi.htm
http://www.saudia-online.com/arabic_newspapers.htm

Les moteurs de recherche : Saudi info, Saudisearch, Saudi on line

La durée légale du temps de travail : 8 heures par jour ou 48 heures par semaine. Le nombre d’heures de travail pourra être de 9 heures par jour si le travailleur ne travaille pas en continu, comme par exemple dans les établissements saisonniers, les hôtels, snack bars, restaurants, etc.

L’âge de la retraite : 60 pour les hommes et 55 ans pour les femmes.

Le salaire minimum : Pas de salaire minimum.

Le salaire moyen : Le salaire brut mensuel moyen est de 2.461 SAR (656 USD)