VISAS POUR LE HADJ

Où dois-je m’adresser pour obtenir un visa pour le Hadj ?
Le formulaire de demande peut être obtenu auprès de votre consulat saoudien le plus proche. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un agent de voyage agréé titulaire d’une licence, qui fera le nécessaire pour se procurer le visa et s’occupera également de votre voyage et de votre hébergement, ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour accomplir le Hadj. L’agent de voyage enverra votre formulaire de demande au consulat saoudien.

Quelles pièces dois-je fournir pour obtenir un visa pour le Hadj?
Vous devrez satisfaire aux exigences suivantes :

Le postulant devra détenir un passeport encore valide pour 6 (six) mois au moins permettant d’entrer à la fois en Arabie saoudite et dans le pays de destination suivant ; il devra y avoir au moins deux pages blanches adjacentes dans le passeport pour le visa.

Chaque postulant devra fournir une photo d’identité récente en couleur sur fond blanc. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront PAS acceptées. (Certaines agences de voyage demandent deux photos couleur, une pour la demande de visa et l’autre pour la carte d’identification du groupe).

Le postulant devra remettre un formulaire de demande rempli au stylo noir ou imprimé ; le formulaire devra être signé et tamponné par l’agence de voyage agréée.

Le mahram (proche parent de sexe masculin) devra inscrire ses données personnelles complètes sur les formulaires de demande de sa femme et de ses enfants, ou de tout proche parent avec qui il voyagera. Il devra également fournir des copies de ses actes de mariage et de naissance.

Toutes les femmes se rendant dans le Royaume pour le Hadj devront impérativement voyager avec un mahram. Une preuve de parenté devra être jointe à la demande de visa. Toute femme de plus de 45 ans pourra voyager sans mahram avec un groupe organisé, à condition qu’elle fournisse une lettre de non- objection de son mahram l’autorisant à voyager pour le Hadj avec le groupe désigné. Cette lettre devra être certifiée.

Le postulant devra être en possession d’un billet aller-retour non remboursable avec réservation confirmée.

Le postulant devra fournir une preuve de vaccination contre la méningite avec le vaccin ACYW135. Pour les enfants de moins de 15 ans, il faudra joindre un certificat de vaccination contre la polio, ainsi que contre la méningite. Les enfants de plus de 15 ans devront présenter les mêmes certificats de vaccination que les adultes. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite.

Chaque pèlerin devra remettre deux chèques certifiés ou chèques de banque, libellés à l’ordre de « Unified Agents Office » (Office des agents réunis) à Djeddah, qui couvriront les services liés au pèlerinage (guides, agents de distribution de l’eau de Zamzam, hébergement à Mina et Arafat, et frais de transport). Ces chèques devront porter le nom et le numéro de passeport du pèlerin, ainsi que la date et le lieu d’émission. Chaque postulant devra payer les frais appropriés. Les pèlerins auront la possibilité de remettre un seul chèque pour les deux catégories de frais. Les enfants âgés de sept à quinze ans paieront moitié prix. Les enfants de moins de sept ans ne seront pas tenus de payer. Veuillez vérifier les tarifs actuels auprès de votre Consulat saoudien.

Les postulants qui ne sont pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront fournir une preuve de résidence légale. Les services des passeports du royaume d’Arabie saoudite se réservent le droit de renvoyer (à ses frais) tout pèlerin qui aurait fourni des informations fausses ou inexactes quant à son lieu de résidence.

Il ne sera pas octroyé de visa aux postulants n’ayant pas atteint 18 ans, âge de la majorité, s’ils ne sont pas accompagnés par leur famille.

Tout postulant s’étant converti à l’islam devra fournir un certificat islamique, qui devra être certifié par un centre islamique.

Les enfants peuvent-ils faire le Hadj avec moi ?
Les enfants peuvent accompagner leurs parents. Lorsque vous ferez votre demande de visa, vous devrez inclure leur nom sur votre passeport et joindre leur acte de naissance. Les enfants et les femmes de moins de 45 ans devront être accompagnés d’un mahram (proche parent de sexe masculin).

Dois-je payer pour ces visas? Et si oui, combien coûtent-ils ?
Les visas pour la Omra ou pour le Hadj sont gratuits.

Pour l’accomplissement du Hadj, vous devrez payer les frais de guides, de distribution de l’eau de Zamzam, de campement à Mina et Arafat, ainsi que les frais de transport. Veuillez demandez à votre consulat saoudien le plus proche les tarifs actuels de ces services.

VISA POUR LA OMRA

Où dois-je m’adresser pour obtenir un visa pour l’Omra ?
Vous devrez obtenir votre visa pour la Omra par le moyen d’une agence de voyage approuvée Omra.

Quelles pièces dois-je fournir afin d’obtenir un visa pour la Omra ?
Vous devrez fournir les pièces suivantes :

Un exemplaire original du formulaire de demande de visa pour la Omra, dûment rempli. Vous devrez lire attentivement la déclaration au bas du formulaire de demande et la signer. (Pour obtenir un formulaire de demande de visa par courrier, envoyez une enveloppe grand format, libellée à votre adresse, à votre consulat saoudien le plus proche.)

Toute personne ne portant pas un nom musulman devra remettre un certificat délivré par une mosquée ou un centre islamique certifiant que le postulant est musulman.

Une photo d’identité récente sur fond blanc devra être jointe au formulaire de demande. La photo devra être prise de face, le postulant regardant droit dans l’objectif. Les vues de profil ou de trois quarts ne seront PAS acceptées.

Les passeports devront être valides encore six mois après la date de soumission de la demande.

Un billet d’avion aller-retour avec réservation confirmée. Vous devrez repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays.

Les femmes et les enfants devront être accompagnés de leur mari/père ou d’un parent de sexe masculin (mahram). Une preuve de parenté est requise (pour la femme, un acte de mariage ; pour un enfant, son acte de naissance indiquant les noms de ses deux parents). Pour le voyage en Arabie saoudite, le mahram devra prendre les mêmes vols aller-retour que sa femme et ses enfants.

Toute femme âgée de 45 ans ou plus est autorisée à voyager sans mahram si elle voyage avec un groupe organisé ou avec des personnes de sa famille et remet un certificat de non-objection certifié, établi par son mahram.

Tous postulants qui ne seraient pas ressortissants du pays d’où ils font la demande devront joindre un permis de résidence.

Un certificat de vaccination contre la méningite à méningocoques devra être joint. Le certificat de vaccination ne devra pas avoir été délivré plus de trois ans et moins de 10 jours avant l’entrée en Arabie saoudite. Les postulants devront toujours être munis de leur certificat de vaccination à leur entrée en Arabie saoudite.

Le visa pour la Omra n’est valide que 30 jours. Cela ne veut pas dire que vous pouvez rester 30 jours en Arabie saoudite. Durant cette période de 30 jours, vous devrez accomplir la Omra et repartir d’Arabie saoudite dans les deux semaines qui suivront votre date d’entrée dans le pays.

Si vous souhaitez accomplir la Omra pendant le Ramadan, votre visa ne pourra pas se prolonger au-delà du dernier jour du Ramadan. Vous devrez quitter l’Arabie saoudite avant la fin du Ramadan et ne pourrez pas y passer l’Aïd el-Fitr.

Dois-je payer pour ces visas ? Et si oui, combien coûtent-ils ?
Les visas pour la Arabie saoudite.Omra ou pour le Hadj sont gratuits, mais vous devrez payer les services dont vous bénéficierez.